Tempéraments Naturopathiques

La morpho-physio-psychologie établit un bilan de vitalité basé sur le tempérament du sujet. Elle permet de le protéger en prévenant la maladie.
Elle détermine également ses organes forts et faibles.
Le mental y joue un rôle déterminant. Le corps et le mental s'influent mutuellement.
La morpho-physio-psychologie est l'étude globale du sujet. Les observations se font par rapport au visage, au corps, à la forme crânienne, osseuse, musculaire…

Les classifications morphologiques

Les constructions sont basées sur la totalité du corps et l'étude du visage. Il en résulte un portrait global de l'individu qui en détermine les points forts et faibles.
La vitalité s'inscrit dans les glandes endocrines et le système nerveux. La naturopathie estime que l'équilibre de l'individu se situe au partage égal de ces deux fonctions.
On distingue un type fondamental, central ou originel, le type musculaire aux trois étages égaux ; le moins vulnérable lorsqu'il sait vivre, hélas ! la plupart du temps il ne sait pas parce qu'il n'est pas fragile et donc il ne se ménage pas.
De ce type naissent des types successifs, moins purs, que nous disons "déviés" du type originel par suite des agressions venues du milieu.
Ce sont les réponses neuro-glandulaires à ces agressions qui sculptent progressivement ces différents types morphologiques secondaires. Les déformations qui les marquent, prennent 2 voies : Celle de la dilatation et celle de la rétraction.
Tout au long de cette double chaîne apparaissent des types de plus en plus dégénérés, jusqu'au type final, dit de fin de race (en général impuissant ou infécond).

On trouve donc 3 types de dilatés et 3 types de rétractés (partie gauche et partie droite du shéma).

Le SANGUIN : Premier type dilaté involue tout en rondeurs. C'est le bon vivant, jovial, sympathique, mais manquant de discipline. A table il devient rouge. Physiologiquement, il surmène son système cardio-vasculaire. La plupart des hypertendus, artériteux, athéromateux, appartiennent à ce type. Autres affections possibles : coronarites et infarctus du myocarde.

Le DIGESTIF : Second type dilaté, s'arrondit encore plus vite que le précédent. Il change son muscle en graisse. Double menton et ventre rebondi apparaissent chez ce type. Alors que le sanguin aime le contact avec le public (c'est souvent un tribun, un chanteur, etc…) le Digestif pense avant tout à la table. C'est un gastronome. Les troubles physiologiques qui le guettent à l'usure porteront sur l'estomac (ulcère), le foie, et le pancréas. La plupart des diabétiques florides sont des digestifs.

L'OBESE : C'est le dévié extrême de cette lignée des dilatés. On distingue à ce niveau 2 types : l'obèse rouge ou athlétique encore valable et l'obèse blanc ou spongieux qui a perdu toute valeur. Le système vasculaire de retour est déficient. Les glandes endocrines sont épuisées. Les spongieux sont des malades chez lesquels rien ne fonctionne plus.
N.B. Tous les dilatés ont la peau rouge (ou rose) sauf le dernier qui est blanc. Tous aiment l'eau froide, sauf encore le dernier. Aucun n'accepte la discipline du régime et encore moins celle de l'exercice, sauf le sanguin (lorsqu'il réussit dans un sport)

Sur l'autre versant, celui de la rétraction 3 types:

Le RESPIRATOIRE : Se caractérise par une intelligence logique, par rapport à celle du sanguin qui est plus intuitive. Sur le plan physiologique, lorsque ce type se surcharge, on voit apparaître rapidement des troubles respiratoires variés (rhumes, bronchites, asthme en vieillissant) alternant avec des crises d'eczéma ou de rhumatismes. C'est l'hépatique qui filtre mal ses déchets colloïdaux. La tuberculose frappe les plus faibles de ce type, appelé encore neuro-arthritique.Le respiratoire aime toujours l'exercice et le sport, où il réussit très bien.

Le CEREBRAL : C'est le 2ème type de rétracté, a perdu le contrepoids musculaire. Sur le plan organique, qui nous occupe ici, en priorité, se manifestent de l'insomnie, des migraines, des troubles variés de déséquilibre sympathique, des états dépressifs, etc… Fatigué, il devient irritable ou agressif, et fait de la neurasthénie.Le cérébral sent la nécessité de s'exercer, mais les moyens lui manquent.

Le NERVEUX : dégénéré extrême de la lignée des rétractés, c'est le type de l'agité, de l'impulsif, du maniaque sans qualités intellectuelles qui font le cérébral. Tour à tour excité ou déprimé, il sombre souvent dans le pessimisme, et se crée un monde intérieur. On rencontre dans les asiles, beaucoup de sujets de ce type; des simples obsédés ou anxieux jusqu'aux fous délirants ou incohérents.Le nerveux, il refuse toute discipline physique.

N.B. Tous les rétractés ont tendance à avoir la peau jaune (sauf le dernier dont la peau prend une couleur verdâtre ou grisâtre). Tous sans exception aiment l'eau chaude et les bains super-caloriques. Ils acceptent trés bien les règles de vie portant sur la diététique et la nutrition.

Retour aux Conseils

Voir aussi :

Voir aussi :

Voir aussi :

Consultations en cabinet
ou à distance sur rendez-vous
06 14 77 43 80
Abonnez-vous à ma lettre d'informations !
Consultations en cabinet ou à distance sur rendez-vous
[mailcrypt email=""]
Abonnez-vous à ma lettre d'informations !
© 2019-2024 Patrick COUQUIAUD - Tous droits réservés
circlechevron-circle-up