Naturo-newsletter n°2 – Mars 2020

Lettre d'information sur la pandémie avec ce fameux coronavirus!!
"LE VIRUS N'EST RIEN, LE TERRAIN EST TOUT" Hippocrate

Le temps est à l'introspection vu la situation de confinement à la maison. C'est le moment de se retrouver en famille, lire, écouter de la musique, faire de relaxation et des étirements pour bouger son corps !
Se poser les bonnes questions : Est ce que cette société va bien ? Est ce que mon système immunitaire est efficace ? Est ce que je suis épanoui dans ma vie ?
Si c'est le cas, je peux vous dire que vous aurez moins de chance de développer le virus. Surtout, ne pas succomber à la peur car le stress fragilise notre système immunitaire. La vie moderne accentue le stress, une des causes premières de nos problèmes de santé, et à laquelle s'ajoute la nourriture industrielle (carencée, bourrée de pesticides) et toutes les sources de diverses pollutions : ondes, atmosphère, eau, …

Nutriments et méthodes
Voici un point sur ce que nous pouvons faire pour soutenir et renforcer son système immunitaire. Pour info, ça tient compte des mises au point de plusieurs médecins renommés ou spécialisés en médecine fonctionnelle / nutritionnelle.
En bas de page, vous trouverez une synthèse de nutriments préventifs.

Attention au stress !

Il s’agit d’équiper nos cellules pour faire face au fort stress oxydatif que représente une infection, surtout virale. On parle même parfois de “tempête" ou "débâcle" : la réaction immunitaire est dépassée et s’emballe car nos cellules ne sont plus toujours suffisamment équipées face à ce stress oxydatif soudainement très amplifié.

Stimuler l’immunité :

En cas d’urgence comme actuellement, on va avant tout soutenir et renforcer l’immunité. Après l’épidémie, on aura probablement pris conscience de l’importance de son immunité : il faudra prendre des décisions pour mieux étudier ce qui l’affaiblit, en n’écartant pas les principales causes récentes, notamment les pollutions environnementales et un microbiote pauvre ou déséquilibré.

Les fondamentaux : 

Vitamine D : je recommande un bon dosage journalier: 1 gélule par jour. Laboratoire la Royale
Magnésium : citrate de magnésium, idéalement associé à la vitamine B6 et la taurine (Magnetaunus royal) anti-stress et vitalité.
Zinc : privilégier les formes pidolates: granions en ampoules
Vitamine A : elle est plus importante que ce que l’on croit pour le système immunitaire. Présente dans le jaune d’œuf et le beurre, mais ce n’est souvent pas suffisant : on ira donc chercher la vitamine A dans l’huile de foie de morue idéalement titrée en vitamine A (capsules).
Le Sélénium et l’Iode : sont également fondamentaux pour le fonctionnement cellulaire. Les algues sont des sources d'iode importante (kombu, wakamé, spiruline)

Microbiote (intestins):

Le système immunitaire dépend en grande partie de l’état du microbiote mais j’estime que travailler sur le microbiote est généralement un travail de longue haleine, et dépend d’ailleurs de la charge toxinique de notre corps. Je propose donc d’aborder cette thématique plutôt lorsque cette période d’épidémie sera finie.

Alimentation :

- Consommer suffisamment de légumes variés, cuits à feu doux ou à la vapeur, viandes blanches, fruits entre les repas, riz, lentilles, légumes lacto-fermentés, betteraves crues râpées, carottes, citron, ail, oignons …
- Boire du thé ou des tisanes chaudes (Gingembre, cannelle...)
Se méfier du blé moderne, du sucre, des fritures et des aliments industriels (manger biologique, c'est vital car il y a trop de perturbateurs endocriniens, de substances toxiques et de pesticides dans les produits industriels)
- Probiotiques : ils font également partie des fondamentaux: Royal Pro Flore : 1gelule par jour aux repas (tout a fait adapté à la situation virale)
- Gemmo vir (virus): 5 gouttes 15 minutes avant les trois repas Laboratoire la Royale
- Propolis : l’un des meilleurs immunostimulant que nous offre la nature ; je propose souvent le laboratoire La Royale pour la qualité de leurs préparations.
- Echinacée : la star du système immunitaire : de puissants antioxydants à notre service, ils auront une action polyvalente et particulièrement intéressante sur notre immunité.
- Vitamine C liposomale : 1gelule par jour
- Vitamine C Acérola, cependant moins efficace en situation virale

En cas de soupçon d’infection virale:  

Tout d’abord, il faudra vous signaler auprès d’un médecin, comme c’est recommandé au niveau national, pour être pris en charge si nécessaire.
Quelques antibiotiques naturels qui deviennent de plus en plus populaires en raison de leur efficacité et de leur relative non toxicité pour le microbiote.
- Tout d’abord, attitude de bon sens : laisser la fièvre monter ! En effet la fièvre a son utilité pour lutter contre les agents pathogènes. 
- Argent colloïdal, généralement concentré à 23 ppm :1 à 2 cuillères à soupe par jour en moyenne (en fonction du poids et de l’âge). Ne jamais dépasser quelques semaines.  
- Propolis : on la retrouve ici avec éventuellement un dosage plus important que dans le cas précédent
- Frictions aux Huiles Essentielle :
Ravintsare en chef de file antiviral (2 à 3 gouttes 2 à 3 fois par jour au niveau des clavicules):
Tea tree, eucalyptus radié, thym à linalol: mélanger à de l’huile végétale et frictionner le thymus 3 fois par jour .
- Préparation d'un miellat : un petit pot et une cuillère à café de miel, y ajouter 3 gouttes de Tea tree et 2 gouttes de thym. Prendre une pointe de couteau de ce mélange, 3 fois par jour dans la bouche et salivez. (protection virale)
- Plantes qui libèrent les voix respiratoires : en cas d’infection par le coronavirus, grand intérêt des plantes expectorantes, sous forme d'infusion (en plus des nutriments anti-infectieux) : Thym – Cannelle, en infusion.

Bien dormir

Bien dormir fait partie des fondamentaux pour le système immunitaire. Si vous estimez avoir un sommeil non récupérateur il faudra surveiller votre microbiote et votre foie, et penser à faire des investigations. En attendant, on peut améliorer son sommeil à l’aide de plantes sédatives ou relaxantes : Mélisse, Verveine, Tilleul.

Les glandes surrénales affaiblies (burn-out) sont une des causes majeures de l’affaiblissement immunitaire chronique. Profitons donc de cette période de confinement pour reposer notre corps. 

Cohérence cardiaque

Apprendre à respirer par le ventre (muscle du diaphragme) est l’une des méthodes dont on parle le plus actuellement. Cela va permettre de baisser le stress et l’anxiété. Si c’est bien pratiqué avec assiduité et sérieux, on commence à sentir les effets au bout de quelques semaines seulement. En fait, on enfouirait la plupart de nos émotions dans le muscle du diaphragme. Cela finit par perturber sérieusement le fonctionnement de notre corps.
Apprenons à respirer par le ventre, de manière rythmée: 5 secondes à l’inspir, 5 seconde à l’expir, sans pause, plusieurs fois par jour.

Garder le moral

Il ne fait pas de doute que la peur et le stress baissent le système immunitaire. Il est donc impératif de faire la part des choses. S’informer, oui. Céder à la panique, non. Ce serait même le meilleur moyen de fragiliser son immunité. Lisez bien les statistiques : 99% des personnes qui meurent de l’infection au coronavirus sont des personnes qui sont atteintes d’une pathologie chronique. Cela signifie qu’un pathogène agressif peut être la goutte qui fait déborder le vase. Leurs cellules souffrent d’un stress oxydatif chronique à cause de l’inflammation que représentent leurs pathologie. Les personnes âgées également, sont moins équipées sur un plan cellulaire. Gemmo moral Laboratoire la Royale.

Voici un programme de traitements préventifs :

Laboratoire la royale (00 800 29 06 82 76 - appel gratuit)
Prescripteur : Couquiaud Patrick

Matin : Vitamine C liposomale : 1 gélules
Gemmo vir : 5 gouttes, 15 minutes avant le petit déjeuner
Magnetaunus royal : 1 sachet après le petit déjeuner
Midi : Roy eau astragale : 1 ampoule, 30 minutes avant le repas
Gemmo vir : 5 gouttes ,15 minutes avant le repas
Pro flore : 1 gélules au repas
Soir : Roy eau astragale : 1 ampoule, 30 minutes avant le repas
Gemmo vir : 5gouttes,15 minutes avant le repas
Ce traitement est anti-viral, anti stress et vitalité. Coût moyen: 100€

Pour les plus petits moyens :
Vitamine C liposomale : 1 gélules le matin ( incontournable)
Les huiles essentielles : voir plus haut
Argent colloïdal : voir plus haut
Propolis :
voir plus haut
Tisane de thym : voir plus haut
Cuisiner avec du thym, romarin, sarriette, curcuma, gingembre, ail, oignon, citron (puissant anti-viral)
Boire des boissons chaudes : citron, thé vert et tisanes

Prenez soin de vous, avec tout mon Amour et ma gratitude!

Retour aux Conseils

Voir aussi :

Voir aussi :

Voir aussi :

Consultations en cabinet
ou à distance sur rendez-vous
06 14 77 43 80
Abonnez-vous à ma lettre d'informations !
Consultations en cabinet ou à distance sur rendez-vous
[mailcrypt email=""]
Abonnez-vous à ma lettre d'informations !
© 2019-2024 Patrick COUQUIAUD - Tous droits réservés
circlechevron-circle-up